Retour sur la superbe journée du 15 septembre 2018 :projet UCPA-See Surf mené par William Surrault dans le cadre la validation de son diplôme

L’hiver arrive à grands pas (ndlr : oui, oui, la chaleur, les cocktails et les coups de soleil ont laissé place à la rigueur hivernale, aux vagues puissantes et aux feux de bois devant la cheminée). Alors que l’année 2018 se termine tout doucement et que les membres (du bureau et du CA) See Surf préparent les projets 2019, un article manque à notre blog : le résumé de la superbe journée du 15 septembre dernier. Il est donc temps d’y remédier et de faire un petit retour sur cette mémorable journée !

Au mois d’août dernier, William Surrault a contacté See Surf afin de nous proposer un projet commun. En effet, afin de pouvoir valider son diplôme de moniteur de surf, William souhaitait mettre en avant le handicap visuel lors d’une journée avec le soutien de See Surf (ndlr : il a eu cette idée suite à une intervention de See Surf au CREPS Bordeaux Aquitaine à Talence. Cette intervention avait pour objectifs principaux de sensibiliser les futurs moniteurs de surf au handicap visuel et à l’importance qu’ils passent le diplôme handisurf). Après plusieurs semaines de travail (notamment dans l’ombre avec Claudy), le jour J est arrivé : le samedi 15 septembre 2018.

Par une belle, mais fraîche matinée de septembre, sur le pas de la porte de l’École de la glisse de l’UCPA, William et les huit moniteurs ou futurs moniteurs de surf (prévus pour la journée) attendaient impatiemment l’arrivée de cinq de nos See Surfeurs (Lou, Laurent, Sébastien, Arthur et Steven) et de six bénévoles See Surf (Jason, Polo, Jules, Pierrick, Damien, Maëva et avec la présence de Claudy, Francine et Cyril (ndlr : les parents de Lou)). Nos cinq See Surfeurs et six bénévoles sont arrivés encore un peu ensuqués. Heureusement, William avait tout prévu ! Les croissants, chocolatines et café chaud ont réveillé et réchauffé tout le monde (ndlr : merci encore pour ce petit accueil bien sympathique). William a ensuite fait une présentation (ndlr : au soleil pour réchauffer tout le monde) de l’organisation de la journée (ndlr : William avait divisé la journée en deux temps : le matin était dédié au surf et l’après-midi était consacré au skate) ainsi que des éléments de sécurité à suivre. Claudy a ensuite pris la parole pour remercier William pour ce projet, les participants et l’UCPA.Après ces prises de parole, tout le monde s’est changé, a pris le matériel et est parti en direction de la plage de la centrale (ndlr : c’est là que les vagues déroulaient le mieux).William a commencé par constituer des équipes (deux moniteurs ou futurs moniteurs avec un bénévole par See Surfeur). S’en est suivie la préparation des planches (waxage et installation des leashs). Puis ensuite, tout le monde s’est mis à l’eau.

 Les conditions étaient parfaites, petites vagues de 80cm qui déferlaient jusqu’au bord, le soleil qui réchauffait et peu de monde à l’eau. Alors, que certains sont allés au large pour prendre des vagues, d’autres se sont amusés au bord. Les See Surfeurs ont pris de jolies vagues, les accompagnants (bénévoles et moniteurs ou futurs moniteurs) avaient tous de grands sourires et de nombreux conseils pour nos See Surfeurs. Bref, tout le monde a bien profité ! William a ensuite proposé aux moniteurs et futurs moniteurs ainsi qu’aux bénévoles qui le souhaitaient de s’essayer au surf les yeux bandés. C’est un très bon exercice pour comprendre les différentes difficultés que les See Surfeurs rencontrent. Le résultat a été très concluant puisque tous ceux qui s’y sont essayés ont relaté que c’était une belle et enrichissante expérience. La matinée s’est terminée. Tout le petit groupe est retourné à l’École de la glisse de l’UCPA pour nettoyer et ranger le matériel, puis se doucher et se changer. Puis ce petit groupe est parti au centre principal de l’UCPA de Lacanau. Tout le monde s’est réuni autour d’une grande table afin de partager un bon repas et échanger sur les expériences du matin. L’après-midi a été consacrée à la découverte pour certains et déjà à la pratique pour d’autres du skate sur un terrain de tennis (ndlr : le terrain de tennis a pour l’avantage d’être plat et lisse, ce qui permet au skate de glisser facilement). Après s’être équipés de protections, les See Surfeurs ont pu commencer à rider avec les moniteurs et futurs moniteurs et les bénévoles.    Certains bénévoles et moniteurs en ont profité pour alterner entre encadrement des See Surfeurs et pratique du skate (ndlr : le skate nécessite une sécurité un peu moins importante en nombre d’encadrants que le surf car les risques ne sont pas les mêmes). C’était un vrai partage de la glisse !

  L’après-midi est passée très vite. Les visages de certains See Surfeurs un peu crispés au départ se sont vite décrispés et les sourires sont apparus ! Cela a même été une révélation pour certains (ndlr : c’est notamment le cas de Sébastien qui suite à cette après-midi découverte, s’est inscrit à une école de skate qui organise des cours à Darwin, sur Bordeaux).

L’après-midi s’est terminée par un petit discours de remerciement de William puis de Claudy, discours qui s’est conclu par la remise par William d’une attestation d’encadrement bénévole surf pour les bénévoles de See Surf !

Pour conclure, nous pouvons dire que la journée a réellement été une grande réussite pour tout le monde ! Tous les See Surfeurs ont pu prendre de jolies vagues et découvrir ou pratiquer le skate, les moniteurs et futurs moniteurs se sont tous vraiment investis durant cette journée et semblent s’être enrichis de connaissances et d’expériences concernant le handicap visuel, William a réussi son projet à 200% et a validé son diplôme.

Donc félicitations William et félicitations aux autres moniteurs de surf qui ont validé !

William vient d’arriver en Guadeloupe afin d’enseigner tout l’hiver le surf dans une école de surf. Il souhaite passer le diplôme handisurf en 2019 et il sera présent sur nos journées See Surf 2019 !

Un grand merci à William pour son initiative et son intérêt pour le surf pour les handivisuels, un grand merci également aux moniteurs et nouveaux moniteurs (car les futurs ont depuis également validés leur diplôme) qui ont consacré du temps, de l’énergie et du partage de connaissances durant cette journée, un grand merci également à l’UCPA de Lacanau qui a bien joué le jeu et enfin un grand merci à nos See Surfeurs et bénévoles See Surf toujours très motivés pour partager ce genre de journée ! Enfin, un merci particulier à Cyril Mechiche pour les superbes photos prises durant la journée!

Avec le surf tout est possible !

S.M.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.