Petit retour sur les trois journées See Surf 2019

N'hésitez pas à partager !

Dimanche 9 juin

Pour cette première journée See Surf 2019, nous avons eu 14 bénéficiaires SeeSurfeurs (dont 6 adhérents de l’UNADEV, quatre élèves du Centre pour déficients visuels des Hauts Thébaudiéres (44) ainsi que 4 enfants et adolescents du Centre IRSA Alfred Peyrelongue d’Ambarès-et-Lagrave) et 47 bénévoles et accompagnants qui ont répondu présents. Jérôme, professeur de surf breveté d’Etat et Yann Martin, directeur du Lacanau Surf Club et professeur de surf breveté d’Etat de surf, se sont chargés de l’encadrement de tout ce joli monde.

Jérôme qui donne les explications concernant la sécurité des see surfeurs et les conditions de surf pour la journée
Un bénévole qui fait surfer un see surfeur.

Au menu de cette première journée, initiation au surf pour adultes et enfants mal et non-voyants avec le partenariat du Lacanau Surf Club ainsi que la formation de nouveaux bénévoles. La météo de cette journée était propice au surf et les trinômes bénévoles SeeSurfeurs ont passé une magnifique journée dans une dynamique de cohésion conservée autour d’un repas offert à toutes et tous.

See Surf a proposé en complément du surf de nouvelles animations. En effet, les see surfeurs mais également les bénévoles (en mode non voyant avec un bandeau sur les yeux) ont pu découvrir le Yoga (merci Julia et la professeure de Yoga) et le torball (merci Corentin). Ces nouvelles animations ont reçu une grande attention et ont fait l’unanimité de tous ses participants.

Découverte ou pratique du turball

Cette journée se résume avec de larges sourires qui pouvaient se lire sur les SeeSurfeurs et les bénévoles et nul doute que ces derniers sont repartis avec de beaux souvenirs et de belles images plein la tête !

Cette journée fut couverte par la présence de médias qui mirent See Surf à l’honneur par nos actions de cette journée. Des actions retranscrites par un article sur le site internet de l’UNADEV, sur le site internet Handicap zéro spécialisé sur le thème du handicap visuel et pour finir un interview sur la radio RCF Bordeaux que l’on peut retrouver sur le site de See Surf et YouTube sous forme d’une vidéo composée de photos de cette journée.

Interview de notre Président See Surf, Claudy, par France 3

Enfin, nous avons une vidéo de cette journée qui est en accès sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=twgsUpQ5j1Q (merci François)

Lundi 1er juillet

Le lundi 1er juillet 2019 s’est déroulé la deuxième journée See Surf. Cette deuxième journée See Surf a rassemblé 10 See Surfeurs (enfants et adolescents mal ou non-voyants) du Centre IRSA Alfred Peyrelongue d’Ambarès et 38 bénévoles et accompagnants. Parmi les bénévoles nous avons eu la présence de membres de l’association Surf Insertion accompagnés d’adhérentes de l’association « Tu es belle Maman ». Des éducateurs et agents du Centre IRSA Alfred Peyrelongue étaient également présents avec nos bénévoles. Nous avons tous été encadrés par Yann Martin (LSC)).

La journée démarrait par le repas du midi apportant toujours un grand moment de convivialité. Les conditions maritimes furent excellentes et pour la seconde fois, une journée découverte pleine d’émotions pour tous les participants qui repartiront le sourire aux lèvres. 

Les médias se sont tournés à nouveau sur les actions de See Surf de cet après-midi avec un reportage sur France 3 Aquitaine le jour même puis le 2 juillet un article est paru dans le Parisien. S’en est suivi le 5 juillet un reportage sur la radio national RTL, le 10 juillet Claudy Robin, président de See Surf, fut l’invité durant trente minutes pour présenter ses actions à France Bleu Gironde. Enfin, le 22 juillet, le fond de dotation Lucie Care a publié sur son site internet un article mettant en avant les actions de See Surf et le jour même Claudy Robin fut interviewé en direct afin de parler des actions de See Surf sur la radio Sud Radio en direct.

Interview également de See Surfeurs comme par exemple Johnny qui a pris plaisir à être interviewé.
Interview de Yann

Pour terminer nous avons mis en ligne une vidéo sur notre chaine YouTube résumant cet superbe après-midi : https://www.youtube.com/watch?v=eNOwJZBa2mI (merci Jules)

Quelques mots sur… l’association Surf Insertion : cette association a été créée en 1997 et met en œuvre des actions favorisant la pratique des sports de vague et d’actions d’éco-citoyenneté sur le littoral français en faveur des jeunes de cités et de zones rurales habituellement exclus de cette pratique. L’association Surf Insertion a donc ouvert une brèche dans l’exclusion sociale en accompagnant les adhérentes de l’association « Tu es belle Maman » à venir encadrer et soutenir nos jeunes SeeSurfeurs à l’eau. Des moments magiques, plein d’amour et de générosité, ont été vécus par ces femmes du quartier de Bacalan de Bordeaux. See Surf a donc prouvé une fois de plus que son message de mixité est très fort en ayant pu intégrer des personnes exclues du monde du sport et dans bien d’autres communautés malheureusement du fait de leur tissu social. L’expérience sera renouvelée chaque année.

photo de membres de l'association Surf insertion et de l'association "Tu es belle maman"

Dimanche 8 septembre

Le dimanche 8 septembre 2019, après le traditionnel café d’accueil, une nouvelle journée d’initiation au surf s’ouvrait avec la présence de dix-neuf SeeSurfeurs (dont huit adhérents de l’UNADEV dont une spectatrice mal voyante, six bénéficiaires de l’association Tréma de Rochefort (17), quatre jeunes du Centre IRSA Alfred Peyrelongue d’Ambarès-et-Lagrave, et la présence de trois autres SeeSurfeurs venant de la Gironde et du Tarn). Soixante-neuf bénévoles encadrants et accompagnants furent mobilisés sous la surveillance de Yann Martin.

photo d'un groupe de see surfeurs à l'eau avec au premier plan Laurent, un See surfeur d'un niveau déja avancé sur sa nouvelle planche
Yann Martin

Comme lors de notre première journée, le 9 juin, See Surf a tenu à proposer une nouvelle fois ses animations de yoga et de torball (merci Julia, Camille et Pauline).Ces nouvelles animations ont reçu, comme pour la première journée See Surf, une grande attention et ont fait l’unanimité de tous ses participants. Toutes et tous furent ravis et enchantés de participer à ces nouvelles animations!

Julia qui enseigne le Yoga aux see surfeurs et aux bénévoles

Cette troisième belle journée peut être visionnée par une nouvelle vidéo diffusée sur notre site et notre chaine YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=nHo2AWn_npc

Grâce à toute la communauté de See Surf, See Surf a su dépasser les clivages et les différences en prouvant que nous pouvons toutes et tous vivre dans le partage et la mixité.Cette année 2019 exhibe une nouvelle fois la grandeur d’âme de See Surf et, que ce soient les bénévoles, les SeeSurfeurs ou les médias nationaux, régionaux et locaux, tous la reconnaissent et la véhicule.

See Surf c’est que du bonheur!

See Surf remercie les membres du bureau, du conseil administratif et tous les bénévoles. See Surf remercie ses membres qui donnent beaucoup de leur temps pour la réussite de ces journées, le cœur de See Surf. See Surf remercie également tous ses photographes et cameraman qui font un travail remarquable en créant des supports visuels de toutes sortes ;  l’imagination ne se tarit jamais, See Surf c’est aussi l’inspiration!

photo de l'océan avec les see surfeurs et les bénévoles

See Surf vous donne rendez-vous en 2020 pour de nouvelles aventures!

Avec le surf tout est possible !

Crédits photos : Patrick Creusot, Cyril Méchiche, Stéphane Gelisse

Crédits vidéos: François Lecuyer et Jules Montier.

N'hésitez pas à partager !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.